AraWa
De la piste à la scène
Pourquoi AraWa ?
Arawa, c’est une pirogue mythique. Celle qui a permis au peuple Maori d’arriver en nouvelle Zélande.
Ce nom symbolise pour nous la fluidité et le voyage musical partagé entre les membres du groupe, portés par une même passion : explorer, surprendre et faire vibrer.
Histoire :
Le Groupe AraWa est une formation fondée par des musicien.enes qui se côtoient et travaillent ensemble sur d'autres projets depuis une dizaine d'années pour certains, et plutôt pour le cirque et le théâtre.
Les premières créations du groupe étaient destinées à de la musique de spectacle, mais la richesse des propositions, et l’énergie déployée, les invitent à défendre ce répertoire sur les scènes musicales. Quittant alors le confort des chapiteaux, les 5 comparses décident de monter sur scène pour déployer leur patchwork électro jazz de compositions originales interprétées avec goût et générosité.
Technique :
Nous nous déplaçons avec notre ensemble micros et retours, et éventuellement une diffusion pour une centaine de personnes.


Lucie DAYOT
Violon
Née dans la musique et les arts du spectacle, elle choisit de poursuivre sa formation musicale au conservatoire de Nantes en violon et sa formation artistique à l’école de cirque d’Amiens où elle se spécialisera en corde lisse. Elle travaille pour différentes compagnies : Caravane Cie, Alchimic Cie, Jehol.
Aujourd’hui, en 2024, elle fait partit des fondateurs du groupe AraWa.
Nathan FLEITH
Machines
Pratiquant la musique électronique et le piano depuis ses onze ans, il s’est professionnalisé en passant un Diplôme des Métiers des Arts option son à Besançon. Pendant cette formation, il a rencontré la compagnie Jehol pour laquelle il est devenu régisseur général durant quatre ans. En parallèle, il s’occupe de la régie de différentes compagnies de théâtre et salles de spectacle (La Minoterie, La Vapeur, Théâtre Dijon Bourgogne, Cie La multiple,..) . Aujourd’hui, sa créativité le pousse à intégrer la scène comme musicien.
Aujourd’hui, en 2024, il fait partit des fondateurs du groupe AraWa.

Mathieu FAIVRE-VUILLIN

Accordéon
Il découvre l’accordéon en 2004, et apprend à en jouer de manière autodidacte. Grâce à diverses rencontres, il s’oriente sur le swing musette et le swing manouche .
Étant issu du cirque et du spectacle de rue, il joue dans différents spectacles en tant que musicien et comédien, avec la compagnie Jehol, la compagnie les Urbaindigènes, le Pudding Théâtre…
Il a aussi composé une musique pour le film « Chocolat » de Roschdy ZEM.
Aujourd’hui, en 2024, il fait partit des fondateurs du groupe AraWa.
Mélaine ROSE
Soubassophone et Trombone
Médecin de formation puis acrobate aérienne et musicienne, elle se forme aux arts du cirque à l’école Balthazar de Montpellier, et crée son propre agrès aérien.
Elle termine son cursus universitaire médical tout en conservant une activité pédagogique et artistique et participe à la création de la Cie AnOrme ce qui l’amène naturellement vers la musique et le soubassophone.
Elle joue alors dans diverses formations : les Durs de la feuille, le Kwintet Orchestra, et dans plusieurs compagnie : Jehol, Pagnozoo, Allée des Cerisiers.
Aujourd’hui, en 2024, elle fait partit des fondateurs du groupe AraWa.

Julien PRETRE
Saxophones Ténor Baryton et Flûte

Ingénieur de formation et musicien, il rentre au conservatoire de Strasbourg en saxophone jazz et musique à improviser.
Parallèlement, il rencontre les arts de la piste et se forme aux pratiques corporelles : la danse contemporaine, le clown, l'acrobatie et le main à main. Tout en gardant une pratique instrumentale assidue et diversifiant les instruments de musique, il enseigne le saxophone et joue dans plusieurs ensembles : Pulsar Orchestra, Arc en Ciel 69, des projets du guitariste Fréderic Morel, ou de Joyce Tape. Il écrit et interprète, en tant que comédien et musicien, au sein de la Cie AnOrme et de la cie Jehol. Il participe à la création de plusieurs spectacles de comédie musicale (La Petite Boutique des Horreurs, Nils Holgerson) comme comédien et chanteur, avec la Cie Allée des Cerisiers.
Aujourd’hui, en 2024, il fait parti des fondateurs du groupe AraWa.
Aminata PETIT
Violon
Formée au violon classique au conservatoire de Besançon dès ses six ans, elle explore ensuite, vers la vingtaine, d’autres styles musicaux, dont le jazz, qui la mènera, après avoir fréquenté quelques années l’atelier jazz d’Arnaud Kaulek au CRR de Besançon et les jams sessions du Pixel, à intégrer deux projets de musique latine et cubaine : Cumbia Pirata et Matanzas. Elle a participé ensuite à un projet de musiques traditionnelles issues de divers continents (Art fusion d’Anastassia Louniova avec le CRR de Besançon et le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul) et à deux projets de rock acoustique (Brun, Afterglows), au chant et au violon. Elle a aussi enregistré pour différents artistes, allant de la chanson française (Alfred Massaï) au jazz (Besac’session #4 avec Isabelle Calvo et Arnaud Becaus), en passant par le rock (Treize Paradis, Bertine Jack), ou la musique orientale (Manuel Wandji).
Aujourd’hui, elle a intégré le groupe AraWa au printemps-été 2024, en tant que violoniste.
